lundi 11 mai 2015

topo racatamiaou et Valentin

09/05/2015
Séance topo cet aprem pour papi, Cath, Erik, Noé et Mick, rejoins plus tard par Jean-Claude.

RACATAMIAOU

coordonnées : 44° 20' 54.2616" N   4° 22' 11.7523" E commune de Vagnas                  

accès : Se garer au parking du tennis de Vagnas. Longer la vigne en face par le côté gauche sur 200m puis grimper à gauche dans les bois sur environ 15m jusqu'au porche. L'accès se fait par des terrains privés donc prendre soin de ne rien détériorer et se faire discret.

historique : L'entrée est connue de longue date par les habitants de Vagnas. Le nom racatamiaou est tout droit sortie de l'imagination fertile des jeunes du village. Il s'agirait d'un monstre sanguinaire qui se nourrirait des enfants égarés dans les gras de Vagnas. La grotte est son refuge et heureusement pour nous, il n'était pas là!!!

description : Galerie basse de 5m de long. Au fond un boyau orienté sud colmaté par de la terre serait a désobstruer. Présence de puces (appartenant surement au monstre).

topo :

photo :




AVEN VALENTIN

coordonnées : 44.386082   4.3829682   commune de Salavas

accès : Depuis Salavas, prendre la D579 en direction de Barjac. A la sortie du village, tourner à gauche sur le chemin de Cigeaille. Le suivre sur 450m puis tourner à droite sur une piste passant devant des locations saisonnières. Continuer sur 480m en direction du nord jusqu'à arriver à un petit parking à côté du GR4. Se garer là, l'aven s'ouvre à 65m au sud-ouest.

historique : Découverte le 01 novembre 2006 par Jean Claude Leroy et Valentin Leroy Guillon au cours d’une prospection sur le plateau de Cigeaille à Salavas . Ils ont désobstrués le départ puis ont descendu une caméra et un projecteur dans un panier qui atteins le fond à la profondeur de 18 m.
Pour des raisons de santé de J.C et du trop jeune age de Valentin il a demandé à J.P Giangiordano, Nicolas Chabanis et J.M Chauvet de faire l’exploration de cette aven. Après avoir agrandi l’entrée ils sont descendus dans le puits le 22 novembre 2006. A l'occasion de la séance topo du 9 mai 2015, Cath Madeuf découvre un petit aven (-2m) à quelques mètres de l'entrée.

description : Après une courte étroiture à l'entrée, on se trouve au sommet d'un beau P17 lavé de 4x1m. Le fond est colmaté par des blocs et un peu d'argile. Une galerie de 2m de haut sur 50cm de large recoupe le puits à mi-hauteur. Elle bute de chaque côtés au bout de quelques mètres.  Nous avons relevé 2% ce CO² au fond le 09/05/2015.

équipement : 1AN + 2gougeons + C25.

topo :


photos :



l'entrée (photo JC.Leroy)



le topographe à l'œuvre, départ ouest dans le p17 de l'aven Valentin
(photo M.Leroy)
le fond (photo M.Leroy)
départ dans le P17 (photo JC Leroy)




p17 dans l'aven Valentin (photo M.Leroy)


et comme ils ne peuvent rester sans rien faire...





 




 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire