Cette cavité à été découverte en 2014 en prospection de surface sur le secteur de prolongation hypothétique à l'ouest de la Fourchette. A l'origine seul un trou de blaireau localisé à la base d'un ressaut rocheux de 2 mètres laissait apercevoir le début d'une voute.
En prenant un peu de distance vis a vis de cette entrée, on perçoit nettement qu'il s'agit d un porche de 4-5 mètres de large dont la les blocs de la casquette effondrée ont colmatés l'entrée.
Cette cavité à subit de nombreuses seances de désobstruction à la barquette car elle est colmatée par une terre végétale légère quasi intégralement.
Après 8 mètres de progression sous la voute, on atteint un petit élargissement de l'espace vital avec un chaos de bloc venant d'une trémie sur la gauche. Le contournement par la droite permet d'atteindre un second élargissement sans suite évidente mais néanmoins parfaitement dans l'axe de l'entrée.
Le développement atteint environ 14 mètres et à son terminus il est délicat de creuser dans un remplissage de conglomérat en ligne droite. (zonne qui a été partiellement re comblée car des déblais n'ont pas été évacués). Une tentative a été effectuée coté gauche en montant entre les blocs derrière celui qui été sécurisé mais cela reste une navigation entre blocs.
Si un courant d'air se fait parfois sentir, son origine exacte n'est pas claire d'autant que de nombreux trous de blaireau en surface au dessus de la cavité ont été obturé afin de canaliser une hypothétique respiration de la cavité. L'hypotèse la plus récente serait de creuser coté gauche dans les premiers 5 metres de la cavité ou le sable-terre semble s'enfuir vers le bas.
D'après la carte géologique cette cavité devrait recouper une faille de facon perpendiculaire qui reste notre espoir d'atteindre une zone libre partant Est-Ouest...
Il est à noter que cette cavité est parfaitement alignée avec la Baume Flandin située à 50 mètres à vol d'oiseau de l'autre coté du vallon.
Note: Cette cavité à été nommée du patronyme de la fille de l'inventeur Pierre Gérault.
l'entrée
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire