samedi 11 avril 2015

aven de la terrasse

COORDONNEES : N 44°20'06,7'' E 4°30'05,9'' Z : 333m

ACCES : Cavité pointée sur l'IGN 2939 OT Gorges de l'Ardèche. Au nord du village du Garn, emprunter une piste remontant le Serre des Cardenaux sur plus de 2kms jusqu'à rejoindre le GR4. Depuis ce carrefour, suivre le chemin se dirigeant vers le nord-est sur environ 2,5kms jusqu'à un panneau indiquant la limite de la réserve naturelle des gorges (fin du chemin en mauvais état). Se garer là. Quelques mètres avant ce parking, suivre sur 100m un sentier partant vers le nord. Au niveau d'un cairn prendre à gauche à travers les arbres pour trouver l'entrée à 20m de là.

DESCRIPTION : Le puits d'entrée d'une trentaine de mètres, de belles dimensions, arrive au sommet d'une grande galerie. Vers le sud-ouest, on peut suivre la galerie sur une cinquantaine de mètre jusqu'à un ressaut qui se désescalade facilement. On arrive alors dans une salle haute de plafond dont le fond est bouché par le concrétionnement. Un passage bas dans un soutirage conduit à une étroiture sévère derrière laquelle se trouve une autre salle au dimensions plus modestes. De retour à la base du puits d'entrée, une trémie en forte pente se dirige vers le nord-est pendant sur quelques dizaines de mètres jusqu'à un ressaut de 3m où une corde facilite le passage. La suite va en se rétrécissant jusqu'au point bas de la cavité, colmaté par l'argile. Peu après le ressaut de 3m, une escalade de 5m (lasso sur concrétion) permet d’atteindre une galerie supérieure se dirigeant vers le sud-est qui au bout de quelques mètres bute sur un puits de 7m dont le fond est colmaté par l'argile.

EQUIPEMENT :
-puits d'entrée (broché) : C40 + 6spits + 1AN
-R3 : C10 + 1AN
-E5 : C30 pour rappel + 2spits + 1AN
-P7 : C20 + 3AN

BIBLIOGRAPHIE :
-inventaire Spéléo Ragïe. 1971.  p13 à 15.