ACCES : D'Orgnac l'Aven, prendre la D317 en direction de Barjac puis au bout d'environ 3kms, tourner à gauche en direction du hameau de Massargues. Après 1400m, se garer à droite devant un chemin condamné par 2 gros blocs. Suivre ce sentier sur environ 300m jusqu'à un carrefour où il faut prendre à gauche. On continue sur 150m puis on emprunte un chemin sur la droite revenant sur nos pas. L'entrée se trouve 50m plus loin au pied d'une barre rocheuse surplombant la Combe au Loup.
HISTORIQUE : La baume Flandin servait d'abris dés la préhistoire. Des fouilles récentes ont mis en évidence une occupation dés le paléolithique moyen (-90000 ans avant J-C). Plus récemment, le porche d'entrée servait de bergerie. Dans les années 90, la désobstruction d'un boyau d'argile par le GASO (groupe d'action spéléologique d'Orgnac) a permis la découverte de 300m de galerie.
En 2012, le SCA reprend les explorations et lève la topographie.
DESCRIPTION : Le beau porche d'entrée conduit dans une première salle dans laquelle une cheminée comblée semble rejoindre un petit aven situé juste au dessus. Dans le fond de la salle débute un boyau argileux remontant qui au bout d'une dizaine de mètres débouche au sommet d'un puits de 8m. On arrive alors dans une grande salle richement concrétionnée d'où partent de nombreuses petites galeries. Au sud de la salle s'ouvre une série de puits (P12, P5, R8 et R4) aboutissant à -47m dans un gour sans suite.
EQUIPEMENT : P8: C20 + 4spits + 1dev
P12 + P5: C40 + 2spits + 2AN
R8 + R4 : C20 + 2spits + 2AN
BIBLIOGRAPHIE :
TOPO :
PHOTOS :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire