mercredi 25 mars 2015

aven du Mémé


COORDONNEES : N 44°19'53,7'' E 4°25'04,2'' Z : 335m

ACCES : D'Orgnac l'Aven, prendre la D217 en direction de Labastide de Virac. Au niveau de la maison forestière, suivre le GR4B sur 200m puis tourner à gauche sur un chemin au milieu des sapins. Au bout de 400m on arrive à un carrefour. Se garer là et revenir sur ses pas d'une dizaine de mètres. Un chemin mal tracée se dirigeant vers l'est conduit à l'entrée, 50m plus loin.

DESCRIPTION : Un puits d'environ 5m mène au sommet d'un éboulis. Dans la pente, une désobstruction sur la droite donne sur une salle d'environ 5m sur 6. Au pied de l'éboulis, à gauche, se trouve une grosse désobstruction datée de 1997. De là un boyau en pente d'environ 10m (corde en place) arrive dans une petite salle d'où part un second boyau, un peu plus court que le précédent, bouché par un mélange d'argile et de sable à son extrémité.

EQUIPEMENT : C10 + 3AN

HISTORIQUE : Lorsque la commune d'Issirac a reboisé le plateau, cet aven a été signalé par le grutier 'Mémé' qui conduisait le bulldozer pour faire les trous. Il a été l'objet de désobstructions par les équipes JJ Trébuchon, André Vermorel et SCL/SCCM (Salle Creusons), et ensuite par Nature-Témoin (descendant de la Salle du Passé à -24). Retopographié par Nature-Témoin en 2011.
 
 


 
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire