mardi 24 mars 2015

aven de l'arquet

COORDONNEES : X: 764,436 Y: 227,535 Z: 380m

N 44°19'45,5'' E 004°23'57,1''

ACCES : Cavité pointée sur l'IGN 2939 OT. Suivre la route conduisant à l'aven de la Forestière puis 100m avant le parking, prendre un chemin carrossable sur la droite. Continuer sur 500m jusqu'à un carrefour avec une citerne. Emprunter le chemin de droite sur 300m puis à droite part un sentier peu avant le fond d'un vallon. L'entrée s'ouvre 30m plus loin.

HISTORIQUE : Pendant les vacances de la Toussaint en 1986, deux membres de la Société cévenole de spéléologie et de préhistoire décident de prospecter la région. Bruno Guy, faisant partie de l' équipe, découvre un petit aven avec un éboulis en pente de quatre mètres. La désobstruction est alors entamée puis quelques cent séances plus tard, la côte de moins dix huit mètres est atteinte.

DESCRIPTION : Il s'agit d'une faille de 18m de profondeur se rétrécissant au fur et à mesure de la descente. Au fond, un court boyau obstrué marque la fin de la cavités

EQUIPEMENT : C30 + 2AN + 2spits

REMARQUES : Un important ossuaire a été découvert lors de la désobstruction. Une grande quantité de squelettes d’animaux pour certains disparus (mammouths, bisons, chevaux, cerfs, lions, hyènes, panthères, ours, lynx…), des silex taillés d’époques différentes et même de rarissimes restes humains.